Au Royaume Des Chamamours

Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non

pub

Havana Brown


Les origines du chat Havana Brown

Les chats de cette couleur étaient très répandus en Orient dans l’Antiquité, et plus précisément au Siam, où on les appréciait beaucoup tant pour leur élégance que pour leur réputation de porter bonheur et chance à leur maître.

Importés en Europe dès le siècle dernier, ils furent présentés lors des premières expositions félines, où ils obtinrent succès et récompenses ; vers les années vingt, toutefois, le Cat Club Siamois anglais, qui acceptait alors même les chats aux couleurs uniformes et pas seulement le colourpoint comme aujourd’hui, décida de ne reconnaître que ceux qui possédaient les yeux bleus légendaires. Pour cette raison, les éleveurs mirent fin à l’élevage de ces chats qui étaient exclus des expositions, et les quelques « Brown » – comme on les appelait à l’époque – qui existaient se dispersèrent et disparurent.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, avec l’importation en Angleterre du Burmese, que l’intérêt pour un chat à poil court, de couleur chaude et plus claire, se réveilla. Différents accouplements de Siamois chocolat point et seal point avec des chats noirs, ou des Bleus russes ou des Persans noirs furent tentés ; de ce dernier croisement naquit une femelle à poil court et noir qui, accouplée à un Siamois seal point, donna le jour en 1952 à une portée dans laquelle on trouva le premier chat Havana Brown, l’ancêtre des sujets modernes.

En 1956, deux de ces chats furent exportés en Amérique, où la race fut sélectionnée comme une variété à part entière, moins extrême que l’européenne qui tend franchement vers le type siamois, et où on continue à l’élever en conservant ses caractéristiques initiales ; en Europe par contre, en 1958, cette couleur fut classifiée sous le nom de « Havana Brown » et reconnue par les plus importantes associations félines des deux côtés de l’océan.

genre:origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...