C' est une race de chat originaire de l'Île de Man (Îles Britanniques). Ce chat est caractérisé par son absence de queue. La mutation du gène, cause de l'absence de queue et donc de la rareté de cette race, s'est développée sur l'île à cause de l'isolement des chats et de la trop forte consanguinité.
Son caractère :Le chat Manx est un chat si affectueux et dévoué, un compagnon tellement génial pour toute la famille, des enfants aux personnes âgées, que les Américains l’appellent dog like (« presque chien »). Il est équilibré et très intelligent, il adore se sentir aimé et, justement pour obtenir l’affection et l’approbation de son maître, il apprend tout ce qu’on veut bien lui enseigner. L’amour pour son maître l’amène à prendre des attitudes protectrices. C’est un véritable « chat de garde » qui souffle et même attaque les inconnus qui ont le malheur de susciter sa méfiance.
Morphologie du Manx :Le Manx est un chat de taille moyenne à grande et au corps musclé, compact, puissant mais tout en rondeur. L'ossature et la musculature sont fortes, le dos droit. Les pattes sont de taille moyenne à courte, là aussi avec une bonne ossature et musculature. Les pattes postérieures sont légèrement plus hautes que les antérieures et les pieds ronds et fermes. La principale caractéristique du Manx est sa queue ... ou plutôt son absence de queue (causée par une mutation du gène M.) On distingue plusieurs types de longueurs de queue. La tête est large et arrondie avec des pommettes saillantes et un nez court, large et bien incurvé. Les yeux sont grands, bien ouverts et ronds d'une couleur accordée à la robe. Les oreilles, de taille moyenne à petite, sont larges à la base avec le bout arrondi et sont placées bien espacées sur le crâne. La fourrure est courte, dense et avec un sous-poil épais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire