Au Royaume Des Chamamours

Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non

pub

Le Persan


Le persan est une race de chat à poil long originaire d'Iran. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa silhouette toute en rondeur et son visage au museau très court. Très populaire, cette race se retrouve dans toutes les expositions félines ; c'est également le chat de race le plus vendu dans le monde. Le persan fait de nombreuses apparitions dans les livres et le cinéma.


Son caractère :Le caractère placide et casanier du persan lui confère une propension à la vie en appartement. Il ignore les instincts sauvages typiques de ses parents félins (par exemple, il ne sait pas ce que veut dire chasser).Le Persan aime la paix et la douceur du farniente ; il passe une grande partie de la journée à somnoler, sans se laisser distraire par aucun mouvement ni bruit. Le calme qui le caractérise ne fait pas pour autant de lui un « mollasson », il révèle au contraire souvent un tempérament fort et aristocratique. Même s’il ne le montre pas, parce qu’il paraît distant et sur son quant-à-soi, il a un grand besoin d’affection qu’il redonne avec fidélité et sympathie. En outre, conscient de sa beauté, il aime en faire effet : il veut être admiré et complimenté.


Morphologie du Persan Le persan est un chat tout en rondeur, son allure générale montre un chat de taille moyenne à grande, massif et court sur pattes. Le corps est musclé, avec un dos droit mais pas trop long. Les hanches et les épaules sont rondes et d’une même largeur, avec une poitrine profonde et large, et le reste de l'abdomen arrondi également. Les pieds sont grands, ronds et fermes avec des doigts bien serrés. La queue, droite et bien fournie, est plutôt courte. La tête du persan est ronde et massive, avec des pommettes saillantes, un museau rond et le crâne formant un dôme. Le menton est fort. D'une manière générale, l'expression du visage est douce. Les yeux sont placés éloignés l'un de l'autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d'une couleur assortie à la robe. Les oreilles sont presque rondes, petites et peu ouvertes à la base et bien espacées sur le crâne. La fourrure est longue, dense et uniforme sur tout le corps. Les poils mesurent 10 cm en moyenne mais leur taille peut aller jusqu'à 20 cm, notamment autour du cou.


Entretien :L’entretien d'un persan est délicat. Il faut notamment surveiller son alimentation car il est souvent sujet à l'embonpoint. Des fabricants de nourriture pour chats vendent des croquettes spécialisées pour les chats persans. Le persan a des poils longs, fins et denses, il faut par conséquent le brosser quotidiennement. Sans quoi, ces poils s'emmêlent et dans le pire des cas, les propriétaires de persans sont forcés de tondre leur animal. Un bain mensuel est également indispensable au maintien de sa fourrure, certains éleveurs conseillant un bain par semaine. Enfin, le séchage au sèche-cheveux est considéré comme une étape importante puisqu'il s'agit alors de donner du volume à la fourrure. Outre le lavage, une coupe des poils peut être effectuée afin de mettre en valeur la forme ronde du visage et des yeux, la force du menton, etc.. Les yeux du persan ont tendance à pleurer et doivent donc être nettoyés matin et soir. Les oreilles, également assez fragiles, sont à nettoyer toutes les deux semaines environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...